Dictionnaire Universel Des Drogues Simples de LEMERY Nicolas 1759

Posté le 23 septembre 2009 par Livres Libres

Voici donc un livre passionnant.

Je l’ai trouvé à Metz dans un  lot de livres qui ne paraissait en rien être intéressant. J’aime beaucoup les dictionnaires anciens car ils nous donnent un point de vue objectif sur les idées qui circulaient au moment de l’édition. Pour illustrer mon propos, j’ai pris une “drogue” qui est notoire maintenant. Le cannabis.
J’ai donc pris une photo de la page qui traite de cette substance:
dictionnaire-des-drogues-cannabis-copie-1“Les chanvres contiennent beaucoup d’huile, peu de sel. Ils sont propres pour les brulures, pour le bourdonnement d’oreille, pour tuer les vers; la semence est estimée propre à ralentir les ardeurs de Vénus, étant prise plusieurs jours de suite, elle apaise aussi la toux. La dose en est depuis un scrupule jusqu’à une dragme.”

L’état des connaissances actuelles sur cette drogue est aujourd’hui bien plus fourni. Mais en substance on retrouve les mêmes effets : http://www.etape.qc.ca/drogues/cannabis.htm

Ce qui pourrait être intéressant ce serait de savoir comment entre 1759 et 2007, le cannabis devient un phénomène de société. Si vous avez des informations/idées, n’hésitez pas.

dictionnaire-universel-drogues

Dictionnaire universel des drogues simples LEMERY NICOLAS

Pas encore de Commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard